23/09/2019

Site emblématique à 10km de Limoges en bordure d'A20, le Pôle de Lanaud, qui s’étend sur 33 ha, est le Quartier Général de la race bovine Limousine.
Le Pôle de Lanaud est le lieu où siège de la plupart des organisations de sélection en race Limousine dont la Station Nationale de Qualification de la race bovine Limousine.

Le Pôle de Lanaud, qui a été le premier du genre en France, a accompagné l’exceptionnel développement de la race Limousine en France avec le doublement des effectifs en 30 ans (1.100.000 vaches en 2014). Sa renommée est internationale.

Le  Pôle de Lanaud est remarquable à plus d’un titre : le site est inclus dans le Site Inscrit de la Vallée de la Briance ; l'ensemble architectural conçu par Jean Nouvel a été labellisé« Patrimoine 20e siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication ; le site est également homologué au titre des Sites Remarquables du Goût.

Depuis sa création, la volonté des professionnels a été d’en faire un lieu de communication et d’échanges. L’ouverture du Limousine Park est une formidable occasion de mettre en avant ce site et le travail qui y est fait.
 
http://www.limousinepark.com/
 
LIMOUSINE PARK, DESCRIPTION, MISSIONS, AMBITIONS
Le Pôle de Lanaud est l’écrin du parc agro-touristique Limousine Park. Ce lieu met en avant toute une filière tournée vers la qualité de «l’étable à la table » mais également tous les patrimoines attenants.

Expliquer comment la viande bovine est produite en France (à l’herbe, dans des exploitations à taille humaine, dans le respect animal et de l’environnement…), susciter des vocations, mettre en avant les richesses du Limousin que ce soit le tourisme, le bois, la porcelaine ou l’agroalimentaire… autant d’objectifs assignés au Limousine Park.

Le parc agro-touristique Limousine Park est donc la vitrine de ces patrimoines. Ils sont déclinés sur 7 ha autour de multiples activités et animations : restauration, salle de projection, boutique, expositions, terrasses pédagogiques, îles aux labyrinthes et mini-ferme.