logo_na_horiz_QUADRI_2019.png
logo_SEHV_QUADRI.png
Logo FEDER quadri.png

Issu de la loi de transition Energétique pour la Croissance Verte, le Plan Climat-Air Energie-Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable, qui a pour finalité la lutte dans le changement climatique. Consciente du rôle primordial de fédérateur local et d'animateur du territoire, qu'elle peut jouer en matière de transition énergétique, la Communauté de Communes a souhaité s'engager dans une démarche volontaire d'élaboration d'un PCAET.
La délibération de lancement de la démarche été prise le 04 juillet 2018 : délibération disponible ici 📋
 
Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable.
A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l'ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d'actions :
la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation au changement climatique, la sobrieté énergétique, la qualité de l'air, le développement des énergies renouvelables.
 
Le PCAET s'applique à l'échelle du territoire, sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens...) sont mobilisés et impliqués. Il est élaboré pour une durée de 6 ans. L'EPCI va coordonner les actions du PCAET en lien avec les partenaires du territoire, notamment le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV), qui, au travers d'une convention de partenariat, assistera la collectivité tout au long de son élaboration.
 
La planification se déroule en cinq étapes :

  • Réalisation d'un diagnostic territorial, qui relève directement d'un cabinet d'études missionné par le SEHV.

Vous pouvez retrouver une synthèse de ce travail en cliquant ici : 📂

  • Elaboration d'une stratégie territoriale et définition des objectifs, sur la base du diagnostic réalisé.

Vous pouvez consulter le résumé de la stratégie de la Communauté de Communes en cliquant ICI : 📗
 
Vous pouvez consulter le résumé des axes stratégiques en cliquant ici : 📘

Vous pouvez consulter le résumé des objectifs stratégiques en cliquant ici : 📙

  • Co-construction d'un programme d'actions : qui doit définir les actions à mettre en oeuvre par la collectivité et par l'ensemble des acteurs socio-économiques.

Vous pouvez d’ores et déjà soumettre une ou plusieurs actions déployable(s) sur le territoire en remplissant la fiche disponible via le lien ci-après. Vos contributions construiront les "Fiches Actions" qui seront rédigées lors des ateliers de concertations qui se tiendront en décembre.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdGDUH4-pJn971Bt-IWOOTCxMmJfcTBtOqRdw_iWGFprg0-4Q/viewform

Vous pouvez consulter, les resultats de l'enquête citoyenne qui s'est déroulée du 08 Juillet au 31 Août 2019 en cliquant sur le LOGO  🌱 

Le PCAET de Gartempe Saint-Pardoux a été approuvé lors du Conseil Communautaire du 17 Mars 2022, vous pouvez consulter la délibération, le PCAET approuvé, ainsi que tous les autres documents afférents dans la rubrique "Document Utiles" ci-après.

 

  •  La mise en oeuvre du programme d'actions sur la durée de l'opération (6 ans).

  • L'évaluation du PCAET : elle porte particulièrement sur la gouvernance, le pilotage et la stratégie. Elle comprend l'émission d'un rapport intermédiaire 3 ans après son adoption.

 
 N’hésitez à consulter cette page régulièrement pour suivre l’avancée de la démarche.

Bilan à Mi-Parcours PCAET

Conformément à la règlementation (article R. 229-51 du code de l’environnement), La Communauté de communes Gartempe Saint-Pardoux réalise un bilan à mi-parcours après trois ans d’application du PCAET, qui fait l’objet d’un rapport mis à la disposition du public. Le présent document dessine, dans une première partie l’évolution de la trajectoire du territoire par rapport aux objectifs du PCAET, avec l’intégration des données plus récentes.
Dans une deuxième partie, il présente l’état d’avancement du plan d’actions, avant d’aborder les freins et les pistes de progrès.

 
Le bilan à mi-parcours du PCAET est un outil qui permet d’établir un état d’avancement de la démarche de mise en œuvre du PCAET.
​​​​​​​Il a pour but de :

  • Visualiser l’état d’avancement des actions qui constituent le programme d’actions.
  • Apprécier les dynamiques du territoire, portant sur l’évolution des indicateurs de réalisation en perspective avec les données d’état initial et le contexte actualisé. Le bilan doit permettre ainsi d’estimer le niveau atteint par rapport à l’objectif fixé par action.
  • Effectuer le bilan du rôle de la communauté de communes en tant que coordinateur de la transition énergétique sur son territoire.
  • Effectuer le bilan des moyens humains et financiers déployés.
  • Effectuer le bilan des freins et leviers de l’action locale.
  • Préparer les évolutions futures.

L'évaluation du PCAET : porte particulièrement sur la gouvernance, le pilotage et la stratégie. Elle comprend l'émission d'un rapport intermédiaire 3 ans après son adoption.

​​​​​​​