Le numérique sur notre territoire


Un Conseiller Numérique France Services a pris ses fonctions au sein de la Communauté de Communes Gartempe Saint Pardoux et sera prochainement déployé sur notre territoire.
Le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies, notre société et notre économie, c’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder aux droits. 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique. Ce dispositif a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique. Il permettra donc d’offrir à tous les Français des accompagnements pour favoriser leur montée en compétence numérique.
 
Le Conseiller Numérique France Services a pour missions d’accompagner l’usager pour :
- maîtriser les bases du numérique : prendre en main un équipement informatique, envoyer, recevoir, gérer ses courriels, apprendre les bases du traitement de texte, installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone.
- et plus généralement : échanger avec ses proches, trouver un emploi ou une formation, accompagner son enfant, découvrir les opportunités de son territoire, mieux connaître le numérique…
Il peut également organiser et animer des ateliers individuels ou collectifs de formation ou encore aider dans une démarche administrative.

Conseiller Numérique France Services : leana.restoueix@conseiller-numerique.fr

logos bande.jpg


Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) du Limousin, porté par le Syndicat DORSAL, se divise en quatre jalons qui doivent être mis en œuvre entre 2015 et 2035.
Le premier jalon a pour objectif d’ici 2020 de permettre l’accès à un débit de 5mb/s pour 100% des particuliers et des entreprises dont 60 % de fibre optique à domicile (FttH).
 
   Le SDAN a proposé plusieurs technologies pour atteindre l’objectif du jalon 1 :
 
La fibre optique à domicile (FTTH)
La montée en débit DSL qui permet sous certaines contraintes et dans un périmètre limité d’améliorer les débits sur le réseau cuivre.
La couverture radio additionnelle et l’équipement satellite.
Le raccordement à la demande d’établissements professionnels en fibre optique.
 
 
La Communauté de communes a transmis à DORSAL en septembre 2015 ses intentions en matière de développement du numérique sur son territoire à savoir :
* Une Montée En Débit (MED) dans toutes les zones éligibles, étalée sur toute la durée du premier jalon (2016-2020), via les sous-répartiteurs de Balledent, Châteauponsac, Roussac, Saint-Amand Magnazeix, Saint-Sornin-Leulac et Saint-Symphorien sur Couze, de manière à fournir un débit proche de 5mb/s au plus grand nombre.
 * En plus étude d’une augmentation du débit sur la ZA de Lacour située à Saint-Sornin-Leulac.
 
Toutes ces opérations sont en cours de réalisation et vont se dérouler en plusieurs phases :
-       Etudes (déjà réalisées)
-       Déploiement de la fibre jusqu’aux Sous-Répartiteurs (SR)
-       Equipement des SR (dernière phase des travaux)
-       Ouverture commerciale
 Il faut compter 2 mois entre la fin des travaux et l’ouverture commerciale.
 
 
Calendrier prévisionnel :
 
Montée En Débit (MED) au niveau des SR de Balledent, Roussac et Saint-Symphorien sur Couze sera réalisée entre août et décembre 2017.
L’ouverture commerciale pour la première vague est prévue comme suit (sous réserve de problème lors des opérations)
Balledent : août 2017
Roussac : octobre 2017
Saint-Symphorien sur Couze : décembre 2017
 
En parallèle, le déploiement de la fibre sera effectué au niveau des SR de Saint-Amand Magnazeix et de Saint-Sornin-Leulac, de manière à raccorder la Zone Artisanale de Lacour à la fibre optique:  raccordement prévu pour mai / juin 2017.
Cependant, l’équipement des ces deux SR est quand à lui maintenu en deuxième vague, à savoir courant 2018, (au mieux fin 2017 en fonction de l’avancée des travaux sur les autres territoires).
Enfin, les opérations de MED sur le SR de Châteauponsac sont prévues pour 2018.

Numerique
DORSAL
SDAN



Plus d'infos ? Cliquez sur les logos