logo-la-marmaille.jpg

Ci-dessous, consultez les mesures d'hygiène mises en place , et téléchargez la charte de bonnes pratiques pour le retour des enfants. 

La micro-crèche « La Marmaille », est placée en Délégation de Service Publique (DSP).
Elle est donc gérée par la Mutualité Française Limousine, depuis août 2011.
Elle propose aux parents une solution d’accueil pour les enfants de 2 mois et demi à moins de 6 ans et dispose de 10 places.
Située à Châteauponsac, à proximité du centre-ville et des commerces, la structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30.

Modalités d’accueil

La micro-crèche « La Marmaille » propose différents types d’accueil :
 
L’accueil régulier : l’enfant est accueilli sur la base d’un planning prévisionnel qui fait l’objet d’un contrat entre ses parents et l’établissement.
L’accueil occasionnel : l’enfant est accueilli lors de besoins ponctuels et en fonction des disponibilités de l’établissement.
L’accueil d’urgence : en cas d’imprévu, il est possible d’accueillir l’enfant, même au dernier moment (selon les disponibilités de l’établissement).
 
L’équipe est composée de professionnels qualifiés de la petite enfance : éducateur de jeunes enfants, CAP petite enfance.
L'établissement porte également une attention particulière à l'accueil d'enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. L'équipe veille aussi à favoriser la mixité sociale au sein des familles accueillies.

Modalités d’inscription

Réception de la famille par la référente technique (renseignements, accueil souhaité),
Après accord de la commission d’admission (une par an), l’admission est concrétisée par la signature d’un contrat d’accueil.
Si la demande est rejetée, nous orientons la famille vers un autre mode de garde (Relais d’Assistantes Maternelles, ALSH…).
 La priorité est donnée aux enfants domiciliés dans la Communauté de Communes Gartempe Saint-Pardoux.

Tarification

La structure applique un tarif horaire calculé selon un barème défini par la Caisse d’Allocations Familiales. Celui-ci est proportionnel aux ressources des familles et varie selon le nombre d’enfants à charge.
En complément de la participation familiale, l’établissement bénéficie de la prestation de service unique (PSU), aide au fonctionnement versée aux gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant, par la CAF, la MSA ou tout autre régime d’Assurance maladie conventionné. Plus les revenus de la famille sont faibles, plus la subvention est importante.
 
Pour plus de renseignements cliquez ICI 
 
Micro-crèche « La Marmaille »
16 avenue de Lorraine – 87290 Châteauponsac
Tél : 05 19 99 25 11 – Mail : lamarmaille@mutualitelimousine.fr
https://www.mutualitelimousine.fr/petite-enfance/micro-creche-la-marmaille-chateauponsac

Photo MC
photo MC
Photo MC

Nous invitons les familles fréquentant la crèche à participer à des cafés parents, dont les thèmes sont choisis par les participants à l'avance. Ces rencontres offrent un espace d'échange pour discuter de situations ou de sujets qui peuvent être difficiles à comprendre ou à gérer.


CR n°1 : Les émotions
1-Comment se faire écouter des enfants ?
Il est important de savoir que le cerveau de l'enfant n'est pas encore pleinement développé pour comprendre certaines règles de manière abstraite. Il est donc recommandé d'utiliser des phrases courtes, des mots clés et parfois de détourner la situation.
Exemple :
Supposons que votre enfant décide de monter sur la table, ce qui peut être perçu comme dangeureux du pooint de vue d'un adulte. Vous vous retrouvez alors dans une situation de confrontation en lui interdisant cette action.
Fixer des règles est essentiel pour l'aider à grandir, mais cela peut entrainer une frustration, voire de la colère chez l'enfant. En tant que parent, vous comprenez qu'il s'agit d'un sentiment de colère, même si l'enfant n'a pas encore les mots pour le nommer.
Il peut être utile de l'accomapgner en lui expliquant que vous comprenez sa colère de ne pas pouvoir faire ce qu'il désire, mais que c'est pour sa sécurité. Ensuite, vous pouvez l'orienter vers une autre activité pour apaiser la situation et l'aider à passer à autre chose de manière plus sereine.
2- En cas de bêtise, faut-il l'isoler dans sa chambre ?
De nouveau son cerveau n’est pas assez mature pour « réfléchir à ce qu’il vient de faire ».
Exemple :
Imaginons que votre enfant ait déchiré un document super important que vous veniez de recevoir.
Cela vous met en colère, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, dans ce moment de frustration, vous pourriez être tenté de l’isoler dans sa chambre, pensant que c’est une grosse bêtise.
Mais l’enfant, en raison de son cerveau encore immature, ne saisit probablement pas pleinement la portée de son acte. Il peut être utile de prendre un moment pour lui expliquer calmement ce que cela implique et pourquoi cela vous met en colère.
3-Faut-il faire un câlin, réconforter après l’avoir « disputé, frustré » ?
Votre enfant vient de traverser une tempête émotionnelle, des émotions intenses et difficiles à gérer pour lui. Il ne comprend pas vraiment ce qui vient de se passer. Bien sûr, il est important d’imposer des règles et des limites pour l’accompagner dans son développement, mais un peu de réconfort peut également faire beaucoup de bien et l’aider à se recentrer, tout en lui expliquant pourquoi et ce qu’il vient de ressentir.
En conclusion, les enfants sont régulièrement traversés par une multitude d’émotions tout au long de la journée. Des émotions qu’ils ne savent pas toujours exprimer avec des mots. Cela peut se traduire par des cris, des pleurs, des gestes brusques…ce sont leurs moyens d’expression. Il est essentiel de les accompagner dans la découverte et la compréhension de ces émotions.
Essayons de nous mettre à leur place. Prenons un moment pour inverser les rôles : quand ils veulent faire quelque chose d’interdit ou de dangereux, nous leur disons « non ». Mais pourquoi ce « non » ? Pourquoi cette interdiction ? C’est important de réfléchir à la manière dont nous formulons nos réponses et d’accompagner nos enfants dans la compréhension de nos choix.