Balledent

Pour tous ceux qui connaissent, c'est un joli village très coquet en bordure d'une splendire rivière "La Couze", appréciée des pêcheurs de truites qui ont à nouveau l'opportunité de taquiner la belle Farhio.
Pour ceux qui ne sont jamais venus jusque-là, nous les invitons à découvrir cette commune au cours d'une pormenade, au printemps : dans un cadre de verdure exceptionnel ; à l'automne : sous le charme des couelurs chatoyantes des feuillages ; dans la froidure de l'hiver, ou l'été lorque le soleil magnifie la nature...
212 âmes profitent de cet envirronnement et d'excellentes conditions de vie. Balledent c'est 14 hameaux, 21.680km de voirie, une activité agricole prédominante, mais aussi des entreprises.
La vie du village est ponctuée par de nmbreuses animations : marché de printemps, concours de belote, conours de boules, repas choucroute, repas moules frites...Mais la principale manifestation est de loin la fête locale du premier week-end d'août avec son repas spectacle du samedi soir, son vide-grenier, fête foraine, spectacles de variété française et feu d'artifice du dimanche soir...
La municipalité s'efforce de réaliser chaque année de nombreux travaux afin d'améliorer autant qu'il se peut les conditions de vie de tous les Balledenchons et de mettre en valeur cette joli commune.




Contact : 05.55.68.11.51
mairieballedent@wanadoo.fr
16 Grand Rue 87290 BALLEDENT

Châteauponsac

Commune rurale de 2042 habitants, d'une superficie de 68,79 km², avec un point culminant à 471m d'altitude. D'origine romaine au passé monastique, perché sur un promontoire rocheux, Châteauponsac est riche de lieux historiques et de points de vue sur la Gartempe. On y trouve notamment : l'Église Saint-Thyrse de Châteauponsac, classée au titre des monuments historiques. Le musée d'histoire et d'archéologie René-Baubérot, installé depuis 1964 dans l'ancien prieuré bénédictin. Le pont de Châteauponsac sur la Gartempe, dit Pont romain classé au titre des monuments historiques. La chapelle Notre-Dame-de-Toute-Bonté. Le quartier dit "sous-le-moustier" (c'est-à-dire "sous le monastère"). C'est le vieux quartier de Châteauponsac situé sur les ruines du camp gallo-romain et du monastère. Les maisons sont typiques du xve siècle. Les appartements sont à l'étage. On y accède par des escaliers extérieurs en pierre avec auvent.

Depuis 2008, la commune n'a cessé d'investir afin d'améliorer la qualité de vie sur son territoire. Ces investissements ont d'abord porté sur les bâtiments existants afin d'améliorer sur consomation énergétique et ainsi le confort des usagers (écoles, maison de retraite...). Ils ont également bénéficié aux domaines de la culture et des loisirs ; la municipalité a également rénové et développé une grande partie de ses réseaux (voirie, eau, assianissement...).
En mai 2019, était inaugurée la maison de santé, laquelle accueille actuellement deux cabinets d'infirmières libérales, la Croix Rouge, deux ostéopathes, une pédicure podologue, une dentiste, une psychologue. Cette structure réalisée dans l'ancien magasin Coop, peut encore accueillir des professionnels de santé (médecins...).
En octobre 2018, la Maison de Services Au Public (MSAP) ouvrait ses portes et a accueilli en un peu plus d'une année plus de 2000 usagers. Depuis janvier 2020, la MSAP a été labellisée Maison France Services qui compte alors 6 opérateurs partenaires (caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, mutualité française agricole, pôle emploi, mission locale, caisse nationale d'assurance vieillesse). Les services des ministères partenaires (Justice, Intèrieur, Finances) sont également représentés. De plus, la DIRECTTE, la FNATH et le conciliateur de justice assurent  également des permanences dans ces locaux.




Contact : 05.55.76.31.55
mairie.chateauponsac@orange.fr
1 Place de la République 87290 CHATEAUPONSAC


Site internet :
www.chateauponsac.fr

Rancon

Commune de 510 habitants située entre Bellac et Châteauponsac traversée par la Gartempe. Il y fait bon vivre avec ses élevages ovins et bovins, ses forêts et ses sentiers pédestres. Le cadre est pittoresque, les rivières (Gartempe, Semme et Couze) sont bien empoissonnées.
Dans le bourg, des commerçants dynamiques et disponibles vous acceuillent toute l'année. Les nombreuses associations de la commune organisent plusieurs manifestations tout au long de l'année qui attirent de très nombreux visiteurs.
Services : école primaire en RPI avec la commune de Roussac, aires de jeux et parcours de santé, emplacement de taxi, services publics, agence postale communale, aire d'accueil de camping-cars.





Contact : 05.55.68.15.15
mairie.rancon@wanadoo.fr
4 Place de la Mairie 87290 RANCON

Saint Amand Magnazeix

Charmante commune de 542 habitants. Idéalement située à 3km de l'autoroute A20, de la route 145 (centre europe atlantique) et de la Creuse, à 30min de Limoges et de l'Indre, elle se trouve à proximité des grands pôles économiques locaux tout en bénéficiant d'nu cadre de vie paisible et verdoyant. Elle principalement une vocation agricole, ses vertes prairies naturelles favorisent l'élevage des bovins de race limousine, certians cultivateurs pratiquent l'agriculture biologioque, cepoendant une partie de la commune est comprise dans le Parc d'Activités Economiques de La Croisière.
La commune est composée de hameaux disséminés autour de son centre bourg, sur 31km².




Contact : 05.55.76.00.87
mairie.st.amand.magnx@orange.fr
10 Le Bourg 87290 SAINT AMAND MAGNAZEIX

Saint Pardoux Le Lac

Commune nouvelle française résultant de la fusion au 1er janvier 2019 des communes de Roussac (siège), Saint-Pardoux et Saint-Symphorien-sur-Couze. Après 18 mois de travail, les 36 conseillers municipaux ont su rassembler les énergies et permettent la naissance de la 1ere fusion de communes au sein de la Communauté de communes.
La commune de Saint Pardoux Le Lac a une superficie de 60km² et regroupe désormais 1350 habitants.
Les projets sont nombreux :  création d'un service performant, professionnalisation des secrétariats de mairies pour plus d'efficacité au service des habitants, mutualisation des cantines pour plus de qualité et plus d'économie, mutualisation des fournisseurs pour davantage d'économie.


Site internet :
www.saint-pardoux-le-lac.fr



Contact : Roussac : 05.55.60.21.21 / contact@roussac.fr
30 place Roger Couégnas - Roussac
87140 SAINT PARDOUX LE LAC
Saint Pardoux : 05.55.76.33.82
Saint Symphorien sur Couze : 05.55.53.45.75

Saint Sornin Leulac

La commune de Saint Sornin Leulac, peuplée de près de 650 habitants, malgré sa relative petite taille, a tout d'une grande, elle se compose de plus de 30 villages et hameaux : située entre Bellac et La Souterraine, sa proximité avec Châteauponsac et Magnac-Laval lui offre un accès privilégié aux bassins d'emplois du nord de la Haute-Vienne.
Elle accueille elle-même plusieurs PME générant plus de 80 emplois, auxquels s'ajoute un réseau artisanal très actif. Ses commerces le long de la RN145 caractérisent son dynamisme, sans oublier les nombreux services qu'elle propose tels que l'agence postale, le portage des repas pour les anciens ; aucun souci de garde d'enfants pour les familles avec la Maison d'Assistantes Maternelles mais aussi son école et sa garderie gratuite, elle dispose également d'une pharmacie, un infimer et un pôle santé.
D'autres projets sont en cours de concréétisation, toujours dans le but d'apporter le meilleur confort aux Sorlaciennes et Sorlaciens.
Le secteur associatif est particulièrement développé, vous permettant de pratiquer sport, loisir et détente dans un esprit familial.
Que ce soit pour une halte ou pour la vie, vous serez chaleureusement accueillis par les habitants, les employés communaux et les élus ; vous profiterez des paysages ruraux, typiques de notre région ou il fait bon vivre.




Contact : 05.55.76.30.55
mairie.st-sornin-leulac@wanadoo.fr
4 rue de l'Ancien Abreuvoir 87290 SAINT SORNIN LEULAC


Site internet :
www.stsorninleulac.fr