17/01/2022
"Gartempe Saint-Pardoux a fait le choix de rester un territoire à taille humaine, bien identifié par la population, quand d'autres intercommunalités ont préféré fusionner dans le cadre de la loi NOTRe. Cette option ne limite en rien l'ambition déployée pour la collectivité, et lui permet, au contraire, de gagner en efficacité er en réactivité en agissant sur une région en réelle adéquation avec un bassin de vie.
Dotée de compétences étendues, l'aménagement de l'espace, le développement économique et le tourisme, la voirie, la jeunesse, la culture, l'environnement et la gestion des déchets, la Communauté de Communes s'est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le développement local de son territoire, et a su proposer, au fil du temps, une qualité de vie et de services qui lui ont permis à la fois d'accueillir une population de jeunes ménages et de maintenir, sur place, les ménages vieillissants.
Dans les années à venir, l'accent sera mis sur le volet économique, le secteur de la jeunesse et de la culture, dont le succès n'est plus à prouver au regard de leur fréquentation.
Après notre travail de planification, vont maintenant débuter plusieurs chantiers parmi lesquels un ambitieux projet structurant de construction d'un Centre Culturel sur la commune de Châteauponsac. Cette nouvelle infrastructure réunira sur un même site le musée René BAUBEROT (labélisé Musée de France), une médiathèque, un amphithéâtre et l'office de tourisme.
L'implantation d'une station essence est également en cours sur le commune de Saint-Sornin-Leulac et l'étude de l'aménagement de la Zone d'Activités de Lacour va débuter prochainement.
La Communauté est également engagée dans un processus de développement avec la mise en place d'un PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal), ainsi que la constitution d'un PCAET (Plan Climat, Air, Energie Territorial).
Cette démarche a pour objectifs principaux d'asseoir une identité forte en mettant en avant le bien vivre sur notre territoire, mais également de nous positionner en tant qu'acteur sur des problématiques fortes comme l'environnement et l'énergie."